| l’adhésion.


1. les intérêts thématiques à définir.

Avant toute chose, choisir les axes thématiques qui orienteront le choix des livres proposés par Adak, correspondant aux univers que l’adhérent.e souhaitera explorer.
Les contours (délibérément un peu flous : la porosité sera parfois au rendez-vous, comme dans la vraie vie…) de ces différents axes :

  • “formule Angela” (le réel alentour) : des livres en phase avec le monde d‘aujourd’hui, abordant les questions/enjeux que celui-ci peut interroger ou stimuler : témoignages ou enquêtes, sciences sociales et critique sociétale, ce seront des livres dont la substance est solidement ancrée dans le réel.
  • “formule Toni” (l’escapade ailleurs) : des livres qui nous éloignent un temps du sol, des divertissements qui peuvent évoquer l’évasion, l’ailleurs, l’exploration, l’imagination, ou a contrario creuser la veine du quotidien, de l’ordinaire, mais dans tous les cas, qui peuvent faire office de petit courant d’air.
  • “formule John (uniquement des fanzines, de la petite édition) : la micro-édition, le fanzinat, les petites publications parfois (trop souvent !) passées sous les radars… Là encore, c’est une réaction à la première saison d’Adak, où nombreuses et nombreux furent les “on veut davantage de choses comme ça !”.
  • “formule Maggie” (une autre bande dessinée) : à la demande générale (de quelques ami.e.s, okay…), une proposition faite uniquement de livres de bande dessinée. Aux manettes d’Adak se terre un passionné du genre, et visiblement, cela semblait naturel pour beaucoup d’adhérent.e.s de se voir proposer également ce parcours.
  • “formule Juju” (un peu de tout ça !) : également appelée “je suis un.e vrai.e curieux/curieuse et je n’ai pas su choisir mais tout ça m’intéresse !”, eh bien merci pour votre confiance, on se chargera de choisir des choses toujours différentes d’un mois à l’autre pour vous !

2. les formules d’engagement tarifaire proposées.

Sont proposées plusieurs formules/tarifs d’adhésion annuelle, ceci afin de s’adapter le plus justement possible aux adhérent.e.s :

  • un panier mensuel à 10€,
  • un panier mensuel à 20€,
  • un panier mensuel à 30€.

Chaque mois, l’adhérent.e se verra remettre un/plusieurs bouquin(s) pour un montant qui ne correspondra peut-être pas forcément au montant mensuel de son adhésion : on optera en effet pour une annualisation de ce montant.
Pour illustrer ce propos : un.e adhérent.e à 10€ mensuels pourra avoir un livre à 7,50€ le premier mois ; puis à 9€ le deuxième mois ; puis à 13,50€ le 3ème mois… Etc.
A la fin de la saison, en tout cas, il/elle aura bien une pile de bouquins pour un montant global équivalent au montant de son engagement annuel. Mais parce qu’il est peu probable d’arriver à un compte absolument rond, on proposera deux possibilités en toute fin de saison : soit de repartir avec un livre supplémentaire en arrondissant à une somme supérieure au total prévu lors de votre adhésion, ou soit d’être remboursé de l’écart manquant à votre panier final (c’est important, que dans l’un ou l’autre cas, il s’agira d’un différentiel inférieur à 3 ou 4€, quelque soit la formule ; et plutôt proche des 1 ou 2 €, pour l’essentiel des formules !).

3. vous avez fait vos choix ?

Super ! Vous n’avez plus qu’à remplir le petit formulaire en ligne, ça prend environ une à deux minutes et ça se passe en cliquant ici.

4. et ensuite ?

On est donc maintenant en mesure de vous donner rendez-vous tous les mois lors d’une distribution de paniers, entre deux courgettes et une douzaine d’œufs, d’où vous repartirez avec un ou plusieurs livres, et diverses autres petites choses de temps à autre.

👉 Pour des raisons de cohérence avec tout ce qui fait Adak, nous nous devons de préciser qu’il n’y aura pas d’autres possibilités telles que, par exemple, l’expédition postale des livres, malheureusement : pour être adhérent.e d’Adak, il faut pouvoir se rendre régulièrement à l’une ou l’autre des distributions proposées localement (ou envoyer un.e ami.e).
Ce qui est en revanche possible si les conditions ne sont guère réunies pour vous (si vous habitez trop loin de la Bourgogne-Franche-Comté, ou si les passages dans les environs ne sont pas compatibles avec votre emploi du temps), c’est d’imaginer un gros carton se remplir au fil des mois, et être récupéré par son adhérent.e/propriétaire à un moment donné (c’est l’option “carton à récupérer”). L’essentiel étant de faire en sorte que les livres trouvent leurs lecteurs, sans surchager la planète en émissions polluantes supplémentaires à celles que le circuit du livre impose ; et puis, il y aura toujours un collègue libraire indépendant à proximité de chez vous ! Enfin, on l’espère.

En outre, chaque adhérent.e recevra par email un mot de passe qui lui permettra d’accéder à quelques services proposés par Adak : ce sésame apporte notamment l’accès, toujours sur ce site, aux rubriques “bouquins” (présentations des bouquins sélectionnés, infos complémentaires, etc), “conseils” (prodigués par des collègues, confrères/consoeurs, auteurs/autrices, libraires, éditeurs/éditrices et tant d’autres, le plus souvent en résonance avec les livres sélectionnés), et “rendez-vous” (car Adak proposera quelques rencontres et autres moments forts à venir !) ; il permet également de rejoindre un forum de discussion pour faciliter les éventuels échanges de bouquins (adakiens ou pas, indifféremment).


Le règlement.

Le règlement se fait de différentes manières :

  • la plus classique est l’encaissement de règlements mensuels par chèques : la prochaine saison = 12 mois (de septembre 2022 à août 2022) = 12 chèques (par exemple) rédigés à l’avance, et encaissés chaque mois au fur et à mesure. Et si vous en avez assez de remplir des dizaines de chèques à chaque saison, on peut également opter pour un règlement trimestriel, voire semestriel ou annuel.
    Les chèques sont à envoyer à : Adak, 3 chemin de Faney 25170 Chaucenne, en n’oubliant pas de préciser au verso de chacun d’entre eux la date à laquelle vous souhaitez qu’ils soient encaissés.
  • l’option d’un règlement par virement bancaire mensuel est également envisageable, tout comme celle d’un règlement trimestriel, semestriel ou annuel, selon les préférences de l’adhérent.e. (le RIB d’Adak est téléchargeable ici-même).

Quelque soit votre choix de mode de règlement, nous en parlerons ensemble à la reprise de la saison, afin de convenir du mode qui vous semble le plus adapté à vos souhaits et à vos possibilités.
Note : pour le cas de certaines structure/AMAP/etc, un.e référent.e sera l’intermédiaire entre vous et Adak afin de s’assurer que les règlements par chèque soient encaissés au moment souhaité et pas autrement, nous empêchant ainsi de partir subitement dans un paradis fiscal avec les sous dès le début de saison.
En toute fin de saison, comme expliqué plus haut, aura lieu le moment du TTTGT (le Très Très Très Grand Total) : on équilibrera entre montant prévisionnel (le nombre de mois X le montant de votre adhésion) et le montant total des livres qui vous auront été distribués durant la saison. Plusieurs options, selon votre choix, et sachant que jamais cet écart ne sera supérieur à 3 ou 4€ : soit vous repartez avec un livre supplémentaire en arrondissant à une somme supérieure au total prévisionnel ; soit vous êtes remboursé de l’écart manquant à votre panier final. Dans tous les cas, c’est vous qui déterminerez si votre adhésion annuelle vous coûtera quelques euros en plus ou en moins, il va sans dire.

En s’engageant pour une durée d’un an, les adhérent.e.s garantissent ainsi un fond de trésorerie minimum pour la période à venir, suffisant pour que les 786543234 salarié.e.s d’Adak puissent être correctement rémunéré.e.s pour leur somme de travail. Lors de leur inscription, les adhérent.e.s confirment avoir pris connaissance du fonctionnement d’Adak, dont les status et modalités sont consultables sur le site, et ont en tête que les acquisitions de livres sont planifiées à l’avance : ils s’engagent donc pour une saison complète aux conditions et choix (thématiques, tarifaires, lieux de distribution) qu’ils auront défini.

Et si le livre ne me convient pas ?

Dans le cas, tout à fait imaginable, où pour une raison ou une autre le livre ne conviendrait pas ? Et bien c’est là que la dimension de collectif peut rentrer en ligne de compte : à chacun.e d’estimer souhaitable d’échanger son ouvrage avec un.e autre adhérent.e dans le même cas, et d’ouvrir au passage, éventuellement, les portes de sa bibliothèque où dorment peut-être d’autres erreurs d’aiguillage (on en a toutes et tous, non ?).
Par extension, on peut donc organiser une micro bourse d’échange permanente, selon le degré d’implication de certain.e.s membres. A chaque distribution, on peut venir avec le livre qui ne nous aura pas plus (et on aura même préalablement repéré les autres bouquins plus intéressants distribués dans les autres formules, soyons fous !) et l’échanger avec celui d’un.e autre adhérent.e qui aura fait de même. C’est ici aussi que peut se nicher l’horizontalité du projet.
En attendant de savoir de quelle manière cela pourrait prendre pleinement forme en période sanitaire moins contraignante (on croise les doigts), nous avons également créé un forum privé et réservé aux adhérent.e.s sur ce site, pour pouvoir explorer ces possibilités. Le forum est ici.

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