Les retombées ANDREVON

“Les retombées”, de Jean-Pierre Andrevon

Le Passager Clandestin | 2015 | 7 €

Adak, durant cette saison, présentera plusieurs petits ouvrages issus de la col­lec­tion Dys­chro­niques des éditions du Pas­sa­ger Clan­des­tin.
Tous les textes publiés dans cette collection partagent quelques points communs : ils s’agit de nouvelles relevant de l’anticipation et datant de plusieurs décennies au moins. Auteurs mondialement reconnus ou illustres inconnus, leur approche s’avère souvent visionnaire ; les thèmes, les sujets, les intrigues pouvaient dérouter à l’époque où ils furent écrits, mais qu’à cela ne tienne : aujourd’hui, ils donnent une réponse -en miroir- assez déroutante du monde qui est le notre aujourd’hui. Très belle idée de remettre ces textes en lumière !

C’est en 1979 que survient l’accident nucléaire de la centrale de Three Mile Island, en Pennsylvanie, USA, événement qui bousculera l’image du nucléaire auprès de la population mondiale, bien avant Tchernobyl ou Fukushima.
Écologiste de la première heure, le romancier, dessinateur, musicien Jean-Pierre Andrevon s’inspire de ce fait réel pour écrire un court texte d’anticipation qui pose des questions qu’on peut légitimement estimer encore pertinentes : et si le gouvernement merdait sur la question de la gestion d’urgence au point de vouloir feindre que rien n’est passé ? Et s’il faisait tout en son possible pour taire l’accident, et les voix qui s’élèveront contre lui ? Cette fable d’anticipation est bien trop réaliste pour ne pas être très flippante.