Il-pleut-des-vaches-qui-pient-WEB

“Il pleut des vaches qui pissent” de Emmanuel Blervaque, Laurent Ribet, Vincent Bergier, Christine Fezas, Stéphane Ellias, Benoît Chapon.

Le Monte-en-l’air | 2015 | 12 €

300 accidents d’expression : une seule victime, la langue française…

Celles et ceux qui passent un peu trop de temps sur les réseaux auront remarqué les libertés que peuvent prendre les internautes avec la langue en général. Mais davantage que de pointer du doigt celles et ceux ayant du mal avec les huit milliards de modes de conjugaisons que propose notre français, ce livre s’aventure sur la marge : les expressions détournées, les accidents syntaxiques, accumulés sur une page facebook (“Les accidents d’expression”) durant un an, et ensuite agglomérés jusqu’à produire un livre entier, sorte d’anti-dictionnaire des expressions courantes, parfois hasardeuses, occasionnellement déroutantes, toujours drôles.

Il y a beaucoup de malice dans ce petit livre, conjugué à une bonne dose de curiosités et autant d’illustrations idoines : comment diable peut-on confondre les termes d’une expression à ce point, se dit-on régulièrement en le lisant, et en ricanant pas mal aussi.