Cauchemar Tour Besac

« Cauchemar » | Rencontre avec Pierre Ferrero | vendredi 12 janvier 2024, Les Passagers du Zinc


Le vendredi 12 janvier 2024, dès 19h, nous accueillerons l’auteur de bande dessinée Pierre Ferrero qui viendra nous présenter son livre paru il y a quelques semaines à L’Employé du Moi (et déjà en réimpression !).
La rencontre aura lieu aux Passagers du Zinc, 5 rue de Vignier à Besançon.

« Violences sécuritaires, répartition inégalitaire, repli identitaire et désastres aux frontières ; la France d’aujourd’hui ressemble beaucoup trop à un véritable cauchemar. Pourtant, ce n’est que le début de cette sale histoire. Alors que le pays connait des mouvements sociaux de grande ampleur, l’inimaginable va se produire. Quelque soixante-dix ans après ses funérailles, le Maréchal Pétain revient à la vie. Sous bonne escorte, le zombie fraîchement ressuscité gagne la capitale pour rencontrer le président. Là, c’est la sidération ! Les deux personnages, qui entretiennent quelques connivences, fusionnent en un monstre bâtard. Leur unique dessein est d’imposer un ordre totalitaire à la société tout entière. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur une armada policière qu’ils viennent de transformer en phacochères vénères. Une poignée d’individus solidaires — indigents, réfugiés ou révolutionnaires — prennent alors le maquis pour organiser la résistance loin des villes.

Une intrigue qui résonne particulièrement au regard du contexte politique actuel où la science-fiction rejoint, malheureusement trop souvent, la réalité. Cauchemar se déploie comme une dystopie, de celle que nous redoutons toutes et tous. Avec cette série B tragico-comique, Pierre Ferrero donne libre cours à une aventure exaltée qui puise ses influences dans de nombreux registres. Un récit hybride qui mêle la satire à des scènes d’actions baroques et à des coups de théâtre fantasques. »

(présentation du livre sur le site de son éditeur)


Et voici une petite revue de presse :

Sous des airs de farce potache, le récit de Pierre Ferrero aborde avec lucidité la droitisation de la société et la montée des extrémismes. »
Libération

« On aimerait que la bande dessinée se permette plus souvent de telles libertés, à la fois visuelles, narratives et jubilatoires. Un pavé, littéralement, à glisser sous le sapin plutôt qu’à jeter dans la vitrine d’une boutique LVMH. »
Actualitté

« Il est rare qu’un album conçu près de cinq ans auparavant et qui apparaisse autant dans l’air du temps présent. C’est le cas de ce Cauchemar, signé Pierre Ferrero. »
Courrier picard

« Il fait une oeuvre de science-fiction horrifique en poussant les curseurs jusqu’au surnaturel, et nous confronte, nous, pauvres lecteurs immobiles, à la triste réalité du débat politique où la question n’est plus « si ? » mais « quand ? ». »
Radio Nova

« Quand on sait que selon des sondages récents, une majorité de jeunes Français aimeraient voir un gouvernement autoritaire s’installer en France, il y a de quoi réfléchir, et cette bande dessinée pourra peut-être dessiller les yeux de ces jeunes, ou moins jeunes, lecteurs. Un livre comme un avertissement… »
Actua BD

« C’est rigolo et flippant à la fois. Nous sentons qu’il a été réalisé de manière spontanée et improvisée, ce qui donne à ce récit une spontanéité rafraîchissante, et une maîtrise du propos engagé complètement assumée. »
dBD

« Fiction ? Certes. Drôle ? Indubitablement. Flippant ? Plus que jamais. »
Le Moustique

« Cauchemar parvient à nous faire rire avec la montée en puissance de l’extrême droite d’une élection à l’autre. Fallait le faire ! »
Casemate

« Un électrochoc, qui ne doit pas réveiller les morts, mais plutôt les vivants. »
Branchés culture

« Comme poussé par l’urgence de la situation, le trait est rapide. Il n’hésite à jouer avec les proportions et à appuyer sur les expressions. Si le dessin est brutal, il est toujours précis et ses visages justes. »
Benzine

« Autant un livre pour rire que pour réfléchir ! »
Planete BD

[avec Les Passagers du Zinc | l’association ChiFouMi | L’Employé du Moi | et Adak]