Regards croisés n°1 : Agriculture et Livre, l’AMAP, un modèle de circuit-court pour le livre ?

« Regards Croisés » est un cycle de webinaires qui a été créé et initié par Normandie Livre et Lecture (N2L), Auvergne-Rhône Alpes Livre et Lecture (AURALL), Mobilis et l’Association pour l’écologie du livre dans le cadre de la programmation commune « écologie du livre en régions ». Il s’agit d’un cycle de webinaires qui propose des temps sur le sujet d’écologie sous un prisme interprofessionnel et transversal, en partenariat avec les Structures Régionales du Livre et de la Lecture, la FILL – Fédération Interrégionale du livre et de la lecture, et l’Association pour l’écologie du livre. 

Cette idée est née de l’intérêt de croiser les regards entre secteurs économiques qui n’ont à priori rien à voir avec le livre mais qui constituent des sources inspirantes. Ici, il est question d’un zoom sur le modèle de l’AMAP avec Miramap et son inspiration concrète sur une initiative de la filière du livre et de la lecture : Adak.

Les questions inhérentes sont les suivantes : En quoi ces deux exemples peuvent s’inspirer mutuellement et être inspirant l’un pour l’autre. Est-il possible d’imaginer des ponts ? Comment passer de petites initiatives ancrées à un mouvement politique qui peut inverser le rapport de force ? 

J’ai été invité à participer à un webinaire en janvier 2025, à l’initiative conjointe de Mobilis (Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire) et de l’Association pour l’écologie du livre, associées à une cohorte d’autres structures lorgnant vers les mêmes enjeux qu’Adak : je remercie donc ici Mélanie Cronier (Mobilis) et Mélanie Mazan (Asso pour l’écologie du livre) pour diverses raisons, parmi lesquelles : le fait d’avoir mis la main sur Adak (cela fait rudement plaisir lorsque des acteurs du monde du livre d’un autre coin prennent connaissance avec ce que l’on fait, et vous témoigne de leur curiosité), et celui d’avoir associé la très chouette Evelyne Boulongne, du réseau inter-régional des AMAP (Miramap) le temps d’une discussion fort enrichissante.

On y a parlé d’engagement(s) et d’amour du livre, de rebonds à inventer pour sauter par dessus les nombreux fâcheux qui s’accaparent le monde du livre, et de différentes initiatives qu’il fallait démarrer, le plus souvent d’une pichenette.
A nous de jouer, en gros.

Il y a toute une série de compte-rendus (audio ou écrits, selon) de ces nombreux webinaires très instructifs de ce côté-ci des internets, sur le site de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture, que je vous encourage à découvrir.