the-what-the-fuck-WEB

“The What the fuck” de Jean-Marie Donat

Le Monte-en-l’air | 2020 | 9,95 €

Il y a quelque chose de très vertigineux à feuilleter les petits livres (par le format, mais pas par l’épaisseur !), compilations d’images glanées sur internet : ainsi donc, on peut choisir d’éteindre son ordinateur ou son smartphone pour aller se réfugier dans un livre qui… reproduit les pires travers des errances sans fin dans lesquelles le web sait nous entraîner.

Les différents opus de What The Fuck de Jean-Marie Donat sont d’intenses plongées entre sidération et fou-rires. En collectant des milliers de photos incongrues, singulières, étranges, et en décidant de les ordonner pour en faire des livres, il transforme l’accumulation en déluge pour les sens et la raison. Quel est le sens de tout cela ? Pourquoi faire ces photos, pourquoi les partager initialement sur les réseaux ? Qu’est-ce qui résonne en nous lorsque l’on songe un instant à le dilution du sens, telle que l’évoque l’éditeur dans sa présentation du livre ?
Quoiqu’il en soit, de la même manière que l’on croisera bon nombre de ces acronymes “wtf” en tombant sur le net sur une photo similaire, on le prononcera certainement un bon paquet de fois en tournant les pages de ces objets hilarants et tragi-comiques au possible.