WEB-ARN-monnier-tabuchi

“Atlas des Régions Naturelles, Vol. 1” de Eric Tabuchi et Nelly Monnier

GwinZegal & Poursuite | 2021 | 39 €

Le travail présenté ici est le premier tome d’une série qui en comptera plusieurs, mais dont l’origine remonte à 2016, lorsque Nelly Monnier et Eric Tabuchi commencent leur fastidieux et incroyable projet d’inventaire visuel subjectif des régions de France. Lorsque les premières photos émergent, et tournent notamment sur les réseaux en renvoyant sur un site présentant les enjeux et la méthodologie d’un tel chantier, on croit à une fumisterie : iront-ils réellement arpenter les coins les plus paumés de l’hexagone, iront-ils s’ennuyer eux aussi dans les profondeurs de départements dont personne ne semble avoir rien à dire, jamais, ou si peu ?

Au fil du temps qui passe, le site s’est enrichi, et son contenu est désormais vertigineux, déjà, quand bien même soumis à une mise à jour régulière, qui plus est. En explorant les 450 régions naturelles de France, couvrant chacune quelques dizaines de kilomètres tout au plus, les photographes ont mis en lumière tout ce qui les caractérise, y compris les détails devant lesquels on pourra passer mille fois sans les relever. Elles soulèvent plusieurs choses : la manière dont la culture de chaque région infuse l’endroit, dont l’activité humaine bouscule le paysage, construit un environnement visuel.
En triant et répertoriant ponctuellement des entrées portées par des notions similaires, ils donnent une respiration permanente à l’ensemble, compilation subjective essentielle de vues, d’endroits, de caractéristiques géographiques ou plastiques singulières ou au contraire, d’une relative banalité. A première vue ! Car sous le regard de Nelly Monnier et d’Éric Tabuchi (le même “Éric” que dans le tube de Luna Park des années 80, pour les plus vieux d’entre nous ?! Ça c’est de l’anecdote hein), tout devient objet d’observation, et invite à porter un regard nouveau sur ces fragments du territoire français.

16 chapitres, 384 pages, 650 photos, et une carte-index : nous n’en sommes qu’au début, mais le démarrage de la version livre de ce projet est bigrement excitante.

Chapitres du premier volume : Beauce, Cévennes méridionales, Faucigny, Amers, Forez, Garrigues, Nivernais, Camouflage, Pays d’Ouche, Porcien, Santerre, Initiatives personnelles, Trésor, Val de Loire tourangeau, Hautes Vosges lorraines, Piscine verticales.
Oui oui, piscine verticales.