WEB-Petite-histoire-des-colo_nies-françaises-tome-1-Grégory-Jarry-et-Otto-T

“Petite histoire des colo­nies françaises, tome 1 : L’Amé­rique française (édition carton­née)” de Grégory Jarry et Otto T.

Flblb | 2021 | 15€

On pourrait commencer par postuler qu’au delà de l’évident scandale moral et de la tonne de gâchis éthique à travers les âges qu’elle peut représenter, la colonisation ne laisse vraiment pas grand chose de positif sur son sillage. Mais soyons lucides une minute : sans colonie, pas de Petite histoire des colo­nies françaises du duo le plus célèbre des éditions Flblb depuis sa création. C’eût été dommage !

Il y a plus d’une quinzaine d’années, en 2006, sortait le premier tome de ce qui allait vite devenir un grand classique de la structure éditoriale Flblb. Aux manettes, deux auteurs jonglant avec finesse mais détermination autour de l’héritage de la colonisation française ; cinq siècles d’histoire traitée avec justesse, impertinence et pédagogie, pointant du doigt tout ce qui pouvait relever du notable, pour s’en emparer et utiliser ça comme ingrédients de leur recette favorite : le résultat est drôle, ironique et assassin, mais jamais gratuit. Si l’enjeu était d’apprendre en divertissant, alors les deux auteurs ont excellé dans leur mission. A travers le monde, chaque moment de cette petite histoire souvent restée dans l’ombre devient prétexte à diverses cocasseries cinglantes, et on en redemande. Ça tombe bien : ces nouvelles éditions rendent davantage hommage à cette petite somme, qui sera complète en cinq tomes.

Réaction politique directe à une époque où l’on est censés non seulement assumer mais plus encore, vanter les mérites de la colonisation, ce travail à la croisée des chemins aura le mérite de laisser une œuvre bien moins anodine qu’il n’y paraît.