WEB-desobeisseurs-vide-cocagne

“Désobéisseurs : entretiens avec des agents du service public”, collectif

Vide-Cocagne | 2013 | 15 €

“Vouloir faire son métier aujourd’hui dans les services publics, juste son métier, c’est déjà désobéir.”
Huit auteurs de bande dessinée ont rencontré des salariés en résistance de l’éducation nationale, de pôle emploi, de la SNCF, d’EDF, de l’ONF, de la poste, un infirmier psychiatrique et des travailleurs sociaux.
A travers leurs portraits, ils constatent de multiples attaques contre les services publics qui ne peuvent plus remplir leur mission, mais cherchent également à montrer que des alternatives restent possibles.”
(Sur le site de l’éditeur).

Note : après vingt ans de vie bien remplie (des fanzines, des livres, des revues, des expériences diverses), Vide-Cocagne, la structure éditoriale nantaise fondée par Thierry Bedouet et Fabien Grolleau met un terme à son activité de laboratoire permanent, avec plus de 80 bouquins au compteur. C’est dans ce contexte qu’Adak est allé chercher quelques références notables du catalogue monté par l’éditeur, contribuant ainsi, aussi modestement que possible, à sauver quelques ouvrages du pilonnage qui les attend probablement. Et surtout, à saluer la pertinence des élans partagés par cette structure qui aura compté dans le paysage de la bande dessinée contemporaine.