WEB-reves-mitsu

“Rêves 2013-2019”, de Max Yvetot

Mitsu | 2022 | 22 €

Inventaire un brin tordu et tendant vers une exhaustivité particulièrement soignée, ces plus de 700 pages proposent une plongée assez radicale dans l’exercise de la retranscription de rêve. Entre 2013 et 2019, l’auteur a compilé, noté, annoté, listé, trié, documenté plus de sept cent rêves, qui ont ensuite été mis en forme grâce au talent de Mitsu, studio de design graphique basé à Paris.

Au fil de ces rêves se dessine un univers d’une certaine cohérence, dont l’idée est renforcée au fur et à mesure que le lecteur ou la lectrice usera d’un index précis permettant de relier les différents “personnages” croisés dans ces micro-fictions oniriques.

Si le caractère universel du rêve rend l’approche simple de prime abord, il faut reconnaître à l’auteur d’avoir pris la tache au sérieux et de ne pas avoir réduit à l’empilage quelque chose qui relèverait possiblement du superflu : l’ambition littéraire est au rendez-vous, et le soin apporté à la mise en scène de toutes ces historiettes est tout sauf anodin.