“Pulp Mixtions – Petit illustré de la cruauté ordinaire” de Matthieu Chiara

Matthieu Chiara
Anamosa | 2019 | 9,90 €

Ce livre est à classer quelque part entre le rayon “pépites hilarantes” et le rayon “dépression sévère quant au sort de l’humanité” : maniant l’humour noir autant que l’absurde, l’auteur et illustrateur Matthieu Chiara s’est mis en tête d’éplucher les faits divers les plus tragiquement saugrenus, et d’en tirer quelque chose de… de drôle, de décalé, de pathétique, bref, n’importe quoi qui puisse éventuellement nous arracher un sourire face à la bêtise éclaboussante du monde moderne.

C’est noir au possible, souvent sordide, parfois peu crédible, mais la matière première est garantie authentique. D’ailleurs, c’est parfois tellement gros qu’on ne voit pas qui aurait pu inventer de telles situations, mis à part l’être humain dans toute sa splendeur. Et comme chacun sait, la folie de notre société moderne et de ses acteurs principaux (nous autres) est un perpétuel vivier bêtises toutes plus incroyables les unes que les autres donc…
Tous les faits divers qu’il adapte ont été déterrés sur le site faitsdivers.org (qui peut ficher le spleen assez facilement, vous êtes prévenu.e.s si vous ne le connaissez pas encore) et en extirper quelque chose de possiblement risible n’était pas gagné.
Le dessin, quant à lui, semble à l’unisson de l’effet produit par la simple retranscription dessinée de telles scènes : fin et fragile, un peu hésitant, comme si le crayon lui-même chuchotait à son auteur “nan mais t’es sûr de vouloir dessiner ça ?”. On peut le comprendre.