Stand up MAUREL

“Stand up #1” de Pierre Maurel

auto-édition | 2021 | 5 €

Pierre Maurel est un auteur de bande dessinée qui a les deux pieds solidement ancrés dans la réalité du monde qui l’entoure. Au fil des années (des décennies, se souviendront les lecteurs des revues Jade ou Ferraille, au siècle dernier), s’il a occasionnellement donné du côté de la fiction (et parfois de la fiction de genre), il ne s’est jamais éloigné des récits ultra-réalistes qui témoignent de quelques-uns des maux de cette société contemporaine, avec parfois pas mal d’humour et souvent beaucoup de justesse.

De Paris, de Bruxelles ou même de son sud natal où il est retourné vivre ces dernières années, il rapporte un même constat, bien connu : l’homme est un loup pour l’homme, et le monde que nous avons construit n’est pas glorieux. Le monde du travail est souvent au cœur de ses bouquins ou des fanzines qu’il égrène sur son parcours, et les personnages qu’il imagine se heurtent à l’adversité telle qu’elle est “dans la vraie vie”, sans artifices ni fausses conclusions : sans utiliser frontalement le registre autobiographique pour autant, on sent bien que c’est la vie qui se déroule devant ses yeux que Pierre Maurel dessine devant les nôtres.

Entre deux nominations au Festival d’Angoulême, cet indépendant de la première heure n’a de cesse de semer livres et fanzines sur son passage. Ce premier numéro de “Stand Up” est un savant mélange d’humour féroce, de critique sociale, de souvenirs de mômes, et cette fois, la teneur autobiographique ne de dissimule pas sous les traits de personnages fictifs : Stand Up, c’est du 100% Maurel comme on aime.