WEB-imputrescibles-murmure

“Les imputrescibles” de Nicolas Delestre

Éditions du Murmure | 2018 | 9€

Il en est des passions comme du reste : quelles qu’elles soient, si elles sont portées par de vrai.e.s enthousiastes sachant faire preuve de pédagogie, alors toutes peuvent sembler passionnantes même aux plus grands profanes.
C’est le cas du spécialiste de l’embaumement et de la médecine légale, Nicolas Delestre, qui fût également le co-responsable d’une très remarquée exposition sur la thanatopraxie, notamment en 2019 au Musée d’histoire de la médecine, à Paris.

De manière très simple et éclairante, ce petit livre nous permet d’en savoir un peu plus sur les protocoles à tenir pour préserver une dépouille : en cela, le passage obligé par la décomposition, seul vrai processus naturel chamboulé par l’homme à différentes occasions. Nous ferons le tour de ces possibilités avec l’auteur, par ailleurs créateur (en 2013) du site embaumements.com, qui explore encore plus en avant l’histoire de, ça tombe bien, l’embaumement ; mais aussi aux manettes de la collection Dilaceratio Corporis (éditions Fage) qui depuis 2018 propose différents angles d’approche sur le vaste sujet qu’est la mort, avec un spectre exploré qui laisse un peu pantois.